Beaulieu-sous-Bressuire, située au Nord-Ouest de Bressuire, est peuplée d'environ 900 habitants, les Bellilocéens.
Histoire de la commune
Beaulieu-sous-Bressuire a connu des changements, notamment pour ce qui est de la toponymie depuis 1102 : d’abord « Bellus Locus Propre Bercorium », puis 5 ans plus tard (1107), « Sanctus Petrus de Bello Loco », ensuite « Bealeu » en 1363 et « Saint-Christophe-de-Beaulieu » en 1648.
Tout comme les autres communes déléguées, Beaulieu-sous-Bressuire appartenait à la Châtellenie de Bressuire. Depuis le 1er janvier 1973, elle est rattachée à Bressuire avec le statut de commune déléguée.
Elle est représentée par Arnaud PRINTEMPS, maire délégué depuis les élections municipales de 2020.
A ne pas manquer
Les lieux à voir dans la commune :
- L’Arboretum de la Croix Verte, situé au lieu-dit « Les Noues » : un parc botanique de 15 hectares créé en 1976, où se côtoient près de 2 000 espèces d’arbres et d’arbustes venant du monde entier.
- L’Eglise Saint-Christophe : l’un des rares monuments sur le territoire du village. Elle tient sa particularité de sa cloche de 584 kg, en bronze, aux motifs de feuilles de vignes et rénovée en 2019.
- Domaine de La Dubrie : ce château présente un système défensif fait de canonnières pour le tir au mousquet, face à l’insécurité durant les Guerres de Religion opposant protestants et catholiques au XVIe siècle. Un pigeonnier complète le domaine.
Insolite
Personnalités liées à la commune :
- Raoul Ardent, théologien et prédicateur noble du XIIIe siècle, né dans la commune. Il est notamment connu pour avoir rédigé une encyclopédie sur la foi chrétienne.
- Patrice Robin, écrivain né en 1953.
Economie
- Groupe Millet, créé en 1946 par Camille Millet à Beaulieu-sous-Bressuire, entreprise de menuiserie en plein essor dont le siège social est désormais à Brétignolles.
Pratique